samedi 23 septembre 2017

Zéro déchet : les produits d'entretien

Alors j'aime les choses simples, très simples s'il faut devenir chimiste ce n'est pas mon but. Donc ce ne sera que des astuces simplissimes.
J'ai remplacé il y a presque deux mois un certain nombre de produits et pour les autres ça viendra une fois le stock chimique écoulé car je déteste gaspiller.
En gros pour toute la maison seulement 4 produits
-savon de Marseille
-savon noir
-bicarbonate
-citron ou vinaigre blanc

Pour le pshcitt pshcitt mains :
Avant je mettais dedans du liquide mains que je prenais en recharge. Maintenant c'est le bon vieux savon de Marseille.

Pour le liquide vaisselle manuel :
Le bon vieux savon de Marseille qui fait tout !! Je frotte l'éponge (je finis mon stock car après je passe à autre chose non chimique) sur le bout de savon et hop ça mousse. Je rince et hop.
Si toutefois ça se ternit un peu je rince avec du vinaigre blanc.

Le produit sol :
J'ai récupéré mon ancien bidon. Je mets dedans un fond de Savon noir (du vrai hein c'est pareil que pour celui de Marseille il faut juste qu'il y ait du savon et huile d'olive). Je remplis d'eau et hop. Ensuite un bouchon pour un sceau d'eau et je lave.
Sinon on peut dans un sceau mettre 2 cuillère à café de savon noir et remplir d'eau et hop.
Je prends le Savon noir à base d'huile d'olive car à base d'huile de lin le rendu est gras et glissant.
Si on veut un peu une bonne odeur on mets quelques huiles essentielles mais bon à vous de voir

Le produit vitre :
Du vinaigre blanc et un vieux tissu ou journal. Pas de traces assuré. J'ai gardé mon vieux pschitt pschitt.

Le produits surface :
J'ai un autre pschitt pschitt où j'ai mis un fond de savon noir et de l'eau ça me permet de laver les surfaces comme wc, salle de bain, cuisine.
Si c'est trop encrassé je vaporise du vinaigre blanc que je laisse agir ou sinon un demi citron et je frotte.

Le produits canard wc :
Je jette un peu de bicarbonate et de vinaigre blanc. Ça mousse. Je laisse agir. Je brosse et hop. Si c'est trop encrassé ce sera vinaigre blanc pur ou le demi citron.

En prévision une fois les stocks finis :

Remplacer les éponges j'ai testé les Tawashi mais la prise en main ne me plait pas. Je testerai la loofha car j'en ai une qui ne me convient pas pour le corps ça gratte trop.

Remplacer l'adoucissant linge par du vinaigre blanc.

Remplacer la lessive par du savon noir et le détachant par du Savon de Marseille.

Remplacer les pastilles lave vaisselle par un mix facile à base de citron entiers mixés et un autre truc. Le sel par du gros sel et le liquide de rinçage par du vinaigre blanc.

Et investir dans des lingettes microfibres lavables pour remplacer les éponges que j'utilise pour le ménage ( surface, poussière, wc..)

Voilà pour le moment je modifierai au fil des mois.
N'hésitez pas à partager vos astuces !! Bizzz

0 Mot doux :

Envoyer un mot doux

Cliquez sur l'icône pour "Copier", puis "clic droit -> collez" pour l'insérer dans votre texte. Les émoticones n'apparaitront qu'une fois le commentaire publié.

  • 👀
  • 👊
  • 👌
  • 👍
  • 👎
  • 👏
  • 💔
  • 💤
  • 😁
  • 😂
  • 😃
  • 😄
  • 😅
  • 😆
  • 😇
  • 😈
  • 😉
  • 😊
  • 😋
  • 😌
  • 😍
  • 😎
  • 😏
  • 😐
  • 😒
  • 😓
  • 😔
  • 😖
  • 😘
  • 😚
  • 😜
  • 😝
  • 😞
  • 😠
  • 😡
  • 😢
  • 😣
  • 😤
  • 😥
  • 😨
  • 😩
  • 😪
  • 😫
  • 😭
  • 😰
  • 😱
  • 😲
  • 😳
  • 😵
  • 😶
  • 😷