samedi 23 septembre 2017

Zéro déchet : la cuisine

Alors là c'est le plus ardu et où il y aura le plus de changements dans les mois à venir. Ce qui va m'aider est l'ouverture prochaine d'une épicerie 100 % vrac dans ma ville !!
Donc qu'est ce que je fais pour le moment ?
Pas grand chose.

Je cuisine tout et ça c'est déjà un bon début. Il me reste à cuisiner certaines choses comme :
- les sauces tomates et les congeler (faut que je me bouge ! Car ce sera bientôt la fin de la saison)
- les compotes ( aller les cueillir à 0.65 centimes le kg)

Je fais déjà pleins de choses, pas d'aliments transformés ni cuisinés industriellement, des recettes mijotées que je congèle. Mes cubes de bouillon, mon sucre vanillé, pas de gâteaux ni biscuits tout prêts...Mais mais bien trop d'emballage et pas de composteur.

Sinon il faut prendre des bonnes résolutions comme :

- ne plus acheter les steaks hachés surgelés et prendre de la viande hachée et les congeler.
- truc tout bête faire ses lardons, ses champignons, son fromage râpé (par pour moi pour chéri..)
- ne plus avoir un stock comme Mabroouck s'en va en guerre  : )
- virer le sopalin
- acheter en vrac dans des pots de verre (bientôt)
- virer l'alu, papier cuisson et sachets congélation
- trouver un moyen de composter (demande au voisin en prévision)

Ça va se faire peu à peu, étape par étape et il ne me faut pas de surcoût car je n'ai pas un portefeuille extensible.
J'ai déjà bien avancé en deux mois et pour le moment pas mal d'économies.

Je viendrai nourrir cet article au fur et à mesure des avancées. N'hésitez pas à partager vos astuces !!

4 Mots doux :

  1. Une petite question : comment congèles-tu tes produits si tu n'as pas de sacs de congélation???

    Que ce soit à biocoop ou à grand frais, il y a des sacs en papier, pas encore de possibilité de bocaux.
    Comme je fais beaucoup de choses moi-même, j'ai assez peu d'emballages. Je composte bien sûr, et nous sommes dans un département qui est le 3ème de France pour le meilleur recyclage : même les plastiques d'emballages (courrier, compote, etc..)
    C'est difficile de faire zéro déchet. Ma poubelle noire est de 10litres. Je la vide tous les trimestres environ. Elle est surtout pleine de caoutchouc de bocaux de stérilisation.
    Mais on va y arriver!!!

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien ça te fait déjà peu de déchets tu as bien avancé ! J'en suis très loin lol. Bravo!!!
    Dans ma ville peu de personnes trient et on trouve de tout dans les poubelles.

    Pour la congélation j'avais acheté des tupp donc je les garde et tu peux congeler aussi dans des pots de verre, remplis au 3/4 ça ne casse pas.

    Pour grand frais ou maintenant le primeur je mets tout en vrac dans un cabas et je trie sur la caisse pour faire des tas au vendeur. Il me faut juste un sac pour les pdt et pommes car c'est galère. Je pense en fabriquer dans deux débardeurs que je comptais donner. Je couds le bas et zou les bretelles des débardeurs feront les anses.

    Tu as déjà demandé au biocoop s'ils acceptent des tissus ou bocaux et s'ils font la tare? Peu s'y mettent et c'est facheux de devoir payer le prix du verre.

    Merci de ton retour Collette !! Je vais tenter de faire comme toi mais j'en suis TRÈS TRÈS loin. Environ 50 litres tous les 10 jours. Y'a du boulot.

    RépondreSupprimer
  3. SALTARRELLA Ils acceptent les sacs tissus partout ou je suis allée, meme à Leclerc ! mais ne font pas la tare mais cela m'est egal j'utilise tres peu mais j'ai toujours alu, film alimentaire , sac de congelation (papillotte a la vapeur et depannage comme quand avec le mariage nousetions beaucoup à la maison et sur deux residences, en voyage Je suis "en marche vers" , comme je disait bien avant le mouvement politique) Je ne vais pas non plus vraiment me rendre la vie plus compliquée quand les circonstances sont exceptionnelles comme cette ete pour nous

    Colette, tu es bien lus avancée que moi mais je ne mets pas au compost les oignons et l'ail (ni les epluchures) par ex ni les restes ou dechets plutot de viande... je sors 2 poubelles jaunes par semaine et bien moins de noires dans le mois (qui ne sont pas pleines )

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien impecc ce sera sac en tissu partout! Je vais recycler mes débardeurs hihi.

    Oui c'est ça en marche vers, tout ce qu'on fait est déjà un peu, si tout le monde fait un peu ça fera beaucoup.
    Petits gestes par petits gestes c'est déjà top.

    Je ne vise pas l'excellence ni la perfection, comme dans l'alimentation Seignalet où la cuisson me passe au dessus de la tête et la partie compléments alimentaires aussi. Je fais ce que je peux faire, en pleine conscience et ne me sens pas coupable pour ce que je ne fais pas.

    Merci pour tout tes apports tu es la reine des astuces et organisation!
    Bizzzz

    RépondreSupprimer

Cliquez sur l'icône pour "Copier", puis "clic droit -> collez" pour l'insérer dans votre texte. Les émoticones n'apparaitront qu'une fois le commentaire publié.

  • 👀
  • 👊
  • 👌
  • 👍
  • 👎
  • 👏
  • 💔
  • 💤
  • 😁
  • 😂
  • 😃
  • 😄
  • 😅
  • 😆
  • 😇
  • 😈
  • 😉
  • 😊
  • 😋
  • 😌
  • 😍
  • 😎
  • 😏
  • 😐
  • 😒
  • 😓
  • 😔
  • 😖
  • 😘
  • 😚
  • 😜
  • 😝
  • 😞
  • 😠
  • 😡
  • 😢
  • 😣
  • 😤
  • 😥
  • 😨
  • 😩
  • 😪
  • 😫
  • 😭
  • 😰
  • 😱
  • 😲
  • 😳
  • 😵
  • 😶
  • 😷