samedi 23 septembre 2017

Zéro déchet : la salle de bain

Hello les amis !
Cette semaine une nouveauté, je vous fais partager mes astuces écologiques et économiques. Ce sera d'abord la salle de bain et ensuite les produits d'entretien et la cuisine dans d'autres articles.
Il y a de cela deux mois j'en ai eu ras le bol d'acheter, au prix cher, des produits qui font tout sauf du bien à la santé et à l'environnement. Voici les 1ers changements :

Gel douche :
Remplacé par du Savon de Marseille. Le vrai savon hein pas les petits marseillais chimiques du commerce. J'ai pris la savonnerie Le Serail qu'on trouve sur internet ou j'en ai vu à Auchan (3 euros le pain de 600 grammes qui dure des mois).
Et il faut arrêter de croire que pour être propre il faut se decaper deux douches par jour.
Tous les jours je fais ma toilette intime, pieds et dessous de bras au bidet.
Une fois par semaine en même temps que le shampooing je me lave l'intégralité du corps à la douche. Comment faisaient nos anciens ? Je ne pue pas je vous rassures mdr !
 L'été je prends plus souvent des douches, je ne suis pas extrémiste tout de même.

Shampoing :
Mes cheveux ne sont ni gras ni sec donc l'astuce suivante me convient. Je les lave simplement avec le savon de Marseille une fois par semaine.
Je ne gratte pas le cuir chevelu comme une malade, deux lavages tout doux. Puis le reste de la semaine je passe une brosse pour répartir le sébum jusqu'au pointes donc pas d'effet gras.

Après shampooing :
Du vinaigre blanc coupé à l'eau après le shampooing. Je ne relave pas après ça ne sent plus en séchant. Et c'est tout doux et brillant.

Déodorant :
Je suis quelqu'un qui transpire beaucoup mais sans odeur et aucun déodorant n'y faisait sauf depuis que j'utilise la recette d'Antigone
Non seulement je transpire beaucoup moins, ça ne tâche pas et le pot dure une éternité. J'ai fais la recette pour un pot de 10 cl et au bout d'un mois même pas un tiers d'utilisé.

Dentifrice :
Je teste depuis un mois et j'ai les dents et gencives très sensibles. Pour le moment c'est parfait, à voir sur le temps.
Donc je frotte ma brosse à 4 reprises sur la Savon de Marseille et hop je brosse.
Pas de goût horrible, ça ne se sent pas et ça mousse bien mais pas trop.
J'alterne avec un peu d'huile de coco sur la brosse. Pour les dents ce qui compte est plus l'action mécanique que le produit finalement.
Et pareil que pour le corps mes dents n'ont plus de carie depuis que je les brosse qu'une fois par jour le soir. Avant tous les 6 mois j'avais des caries et des gencives se retractant à cause d'un brossage trop soutenu et répété.  Depuis deux ans plus une seule carie c'est fou hein ! Et je ne pue pas du bec je vous rassure.

Soin des cheveux :
De temps en temps, quand il me tombe un oeil je fais un soin. Pour cela deux jaunes d'oeufs et hop ça pose et je rince. Ou je mets de l'huile (coco ou olive) sur les pointes et hop.

Gommage :
Alors là c'est encore plus rare mais une fois l'an je peux le faire. Le dernier que j'ai fais était avec du marc de café avec un peu d'huile d'olive et gommage. La peau était toute douce. Si vous n'avez pas de marc de café un simple sucre en poudre fait l'affaire.

Crème hydratante :
C'est très rare mais l'hiver ça peut arriver que j'ai la peau sèche. Comme je ne me decape pas le visage tous les jours, une fois en passant avec le savon de Marseille, elle n'est pas sèche, pas grasse et sans boutons.
Mais au pire je me mets de l'huile de coco à poser une nuit et ça hydrate.

Stick pour les lèvres :
Une éternité que je n'en n'achète plus. Il.suffit de mettre du gras dessus donc un peu d'huile de coco ou olive et hop. Elles sont rarement sèche car pas de maquillage et j'ai du bol faut le dire !

Sinon je ne me maquille pas donc ni maquillage ni demaquillant. Je sais qu'on peut se demaquiller avec juste de l'huile et de l'eau pour rincer et bien sur des lingettes demaquillantes lavables.
Je ne mets par de parfum ou quand arrive le nouvel an mdr !
Je ne mets pas de vernis donc pas de produits pour l'enlever.

Test en cours :

Je vais tester la cup menstruelle pour éradiquer tampons et serviettes. Après avoir vu un reportage sur la 5 j'étais effarée. Vous pouvez le trouver en replay c'est Tampon notre ennemi intime. Et je n'apprécie pas les serviettes donc ce sera coupe menstruelle.

Je finis les rasoirs jetables pour en acheter un vrai avec des lames qu'on trouve tout le temps car ras le bol d'acheter un rasoir à chaque fois qu'ils ne vendent plus les lames. Sont malins ces industriels !!

Je vais tester bientôt l'oriculi pour remplacer les cotons tiges. Et la bonne vieille méthode de l'eau chaude et tête penchée pour dégager un peu le cerumen.

A bientôt. Je modifierai l'article au besoin.
N'hésitez pas à partager vos astuces !!! Bizz



0 Mot doux :

Envoyer un mot doux

Cliquez sur l'icône pour "Copier", puis "clic droit -> collez" pour l'insérer dans votre texte. Les émoticones n'apparaitront qu'une fois le commentaire publié.

  • 👀
  • 👊
  • 👌
  • 👍
  • 👎
  • 👏
  • 💔
  • 💤
  • 😁
  • 😂
  • 😃
  • 😄
  • 😅
  • 😆
  • 😇
  • 😈
  • 😉
  • 😊
  • 😋
  • 😌
  • 😍
  • 😎
  • 😏
  • 😐
  • 😒
  • 😓
  • 😔
  • 😖
  • 😘
  • 😚
  • 😜
  • 😝
  • 😞
  • 😠
  • 😡
  • 😢
  • 😣
  • 😤
  • 😥
  • 😨
  • 😩
  • 😪
  • 😫
  • 😭
  • 😰
  • 😱
  • 😲
  • 😳
  • 😵
  • 😶
  • 😷