mardi 24 janvier 2017

Riz à l'Iranienne

En ce moment je voyage beaucoup du côté culinaire, hier j'étais en Inde avec du poulet coco curry et le soir en Algérie avec une chorba. Et ce week-end j'étais en Iran avec ce merveilleux riz Iranien. Ca vaut le coup de tester cette recette car il faut peu d'ingrédients mais c'est surtout la méthode employée qui donne une cuisson du riz basmati parfaite, ni trop dur, ni trop mou il est juste parfait. Et une couche de croquant sous le dessous.
La recette provient du forum l'Appart des Spasmos
https://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/viewtopic.php?f=102&t=22245

et pour assurer le coup j'ai visionné une vidéo sur Youtube vous pouvez allez voir le procédé de cuisson. Ca vaut le détour je vous assure!


Ingrédients:
 
1 verre de riz basmati pour deux personnes (vous doublez si vous voulez plus)
1 dose de safran (si vous optez pour du meilleur ce ne sera que mieux, là j'ai les doses à écouler)
huile d'olive

Préparation:
 
Trempez (et lavez si nécessaire) le riz dans de l'eau tiède avec du gros sel pendant 2 heures.
Mettez une casserole d'eau sur le feu et le porter à ébullition.

Quand l'eau boue , vider l'eau de trempage du riz et verser le riz dans la casserole et attendre 5 minutes à feu vif. Le riz devient presque cuit mais reste légèrement croquant.
Sans tarder, égoutter le riz

Mettez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et un peu de safran au fond de la casserole
Verser le riz en l'aérant dans la casserole , rajouter un peu de safran par dessus avec 1 cuillère d'huile d'olive. Couvrez et à feu vif pendant 4-5 minutes

Une fois qu'on voit la vapeur monter, baisser le feu au maximum, emballer le couvercle de la casserole avec un chiffon et le remettre et laisser cuire le riz à feu très doux pendant 20 minutes.

Servez avec ce que vous voulez, ça c'est la base du riz à l'iranienne. Le fond de la casserole donne ce qu'on appelle le "tah dig" qui veut dire littéralement le fond de casserole ... Le riz ne colle pas, est parfaitement cuit et la couleur un peu jaune

2 Mots doux :

  1. euh ouais !!! je te crois sur parole. :)
    je testerais en temps plus calme
    ma cuisson habituelle n'est pas iranienne mais la cuisson est toujours reussi
    Je lave le riz, je le cuis avec 2 fois son volume de base d'eau(pas le volume du riz lavé qui est plus important) depart à FROID Tu compte 10 mn, puis torchon plié en deux ou 4 et couvercle. Il est pres 10 mn plus tard mais peu attendre bien plus longtemps en restant parfait ...*Un succédané du safran est le spigol moi cher et gouteux, connais tu ? http://www.spigol.com/histoire-de-marque-espig-planete-des-epices.htm

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas et testerai cette marque je te remercie !!
    Passes une belle semaine et merci de ton passage. Bisous

    RépondreSupprimer

Cliquez sur l'icône pour "Copier", puis "clic droit -> collez" pour l'insérer dans votre texte. Les émoticones n'apparaitront qu'une fois le commentaire publié.

  • 👀
  • 👊
  • 👌
  • 👍
  • 👎
  • 👏
  • 💔
  • 💤
  • 😁
  • 😂
  • 😃
  • 😄
  • 😅
  • 😆
  • 😇
  • 😈
  • 😉
  • 😊
  • 😋
  • 😌
  • 😍
  • 😎
  • 😏
  • 😐
  • 😒
  • 😓
  • 😔
  • 😖
  • 😘
  • 😚
  • 😜
  • 😝
  • 😞
  • 😠
  • 😡
  • 😢
  • 😣
  • 😤
  • 😥
  • 😨
  • 😩
  • 😪
  • 😫
  • 😭
  • 😰
  • 😱
  • 😲
  • 😳
  • 😵
  • 😶
  • 😷