vendredi 14 octobre 2016

Graines germées d'Alfafa

Mais qu'est-ce-que c'est encore cette mode de picorer des graines? Pour rire quand on me demande ce que je mange maintenant avec ce régime je dis que je suis comme les poules je mange des graines! Et en plus c'est moi qui les cultive dans ma cuisine. La cuisine va finir par être trop petite, là je n'ai pas repris la culture du champignon Kombucha mais j'espère bientôt pouvoir m'y remettre car c'est une boisson totalement naturelle et pleine de probiotiques.

Bref là nous en sommes à la culture des graines germées. Il y en a de toutes sortes, avec des cultures différentes, des jours de germination différents, les supports de pousse sont donc différents. Pour un gain de place je me restreint à une seule culture possible, les graines qui peuvent pousser dans mon germoir à étage comme celui-ci:


La méthode est toute simple, au magasin bio (ou j'ai vu aussi qu'ils en avaient au Monoprix, pas mal de produits qui me conviennent d'ailleurs à des prix imbattables) vous achetez un sachet de graines à germer de ce style:

 
Vous prenez une cuillère à soupe (pas pleine, plutôt les 3/4) de ces graines et vous les mettez une nuit dans un verre d'eau. Vous lavez bien votre germoir à étages entre chaque germination.

Le lendemain vous mettez sur l'étage du haut une gaze stérile que vous coupez de manière à recouvrir l'étage seulement et vous dispersez vos petites graines, ne pas les mettre l'une sur l'autre, faut qu'elles respirent car sinon ça va moisir.

Et vous lavez deux fois par jour (matin et soir) à petit filet d'eau tiède (pas trop froid, pas trop chaud) vos graines en prenant soin de bien égoutter l'eau. Et vous disposez vos étages comme sur la photo, en quinconce et en quelques jours vos graines sont prêtes comme ici ma dernière cueillette d'alfafa:

 
Pour les récolter rien de plus simple, vous soulevez la gaze et vous prenez un ciseau. Vous coupez à ras de la gaze.
Vous mettez au frais dans un Tupperware et vous consommez assez rapidement car sinon elles deviennent transparentes, suintantes et pas bonnes à consommer. Ce sont des graines vivantes donc à manger crues avec vos crudités.

Pour en savoir plus sur les différentes variétés, les apports, les méthodes de cultures je vous mets le lien d'un site très complet:

http://www.mes-graines-germees.com/

0 Mot doux :

Envoyer un mot doux

Cliquez sur l'icône pour "Copier", puis "clic droit -> collez" pour l'insérer dans votre texte. Les émoticones n'apparaitront qu'une fois le commentaire publié.

  • 👀
  • 👊
  • 👌
  • 👍
  • 👎
  • 👏
  • 💔
  • 💤
  • 😁
  • 😂
  • 😃
  • 😄
  • 😅
  • 😆
  • 😇
  • 😈
  • 😉
  • 😊
  • 😋
  • 😌
  • 😍
  • 😎
  • 😏
  • 😐
  • 😒
  • 😓
  • 😔
  • 😖
  • 😘
  • 😚
  • 😜
  • 😝
  • 😞
  • 😠
  • 😡
  • 😢
  • 😣
  • 😤
  • 😥
  • 😨
  • 😩
  • 😪
  • 😫
  • 😭
  • 😰
  • 😱
  • 😲
  • 😳
  • 😵
  • 😶
  • 😷