samedi 22 octobre 2016

Ceviche de saumon

Avant de commencer cette nouvelle alimentation je ne mangeais jamais de poisson cru, hormis au restaurant Japonais de temps à autre. Comme le régime Seignalet le préconise il faudrait limiter les cuissons en mangeant le plus cru possible et ne pas cuire au dessus de 110° car au delà se crée des molécules de Maillard qui ne sont pas top pour la santé.

Autant dire que je ne suis pas à la lettre ce côté là du régime. Je cuisine beaucoup et dépasse ces degrés, néanmoins j'aime beaucoup les crudités tant par les légumes que par les poissons et viandes.
Si vous n'êtes pas friand de poisson cru, cette recette pourrait vous convenir car le saumon est en partie cuit par l'acidité du citron, plus vous laissez mariner plus il sera cuit. Pour ma part je ne le laisse jamais mariner plus de 20 minutes mais pour commencer vous pouvez tester 30 minutes et voir si ça vous convient.

On peut très bien faire une variante avec un bon filet de dorade, elle se prête bien à l'exercice du carpaccio. Par contre je le fais toujours avec un poisson frais préalablement congelé car sinon il y a trop de risque sanitaire. Je le décongèle 30 minutes avant de le couper en fines lanières ainsi la découpe est plus facile.

Sans plus tarder voilà la recette pour deux personnes:

Ingrédients:

200 gr de filet de saumon ou autre
1 échalote
2 tomates
le jus d'un citron
sel, poivre
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de vinaigre balsamique

Préparation:

Emincez l'échalote
Mélangez le jus de citron, l'huile, le vinaigre, le sel, le poivre
Coupez les tomates et le poisson en fines tranches
Disposez dans un plat à gratin en alternant les couches
Recouvrez de marinade et faites mariner 20 minutes

0 Mot doux :

Envoyer un mot doux

Cliquez sur l'icône pour "Copier", puis "clic droit -> collez" pour l'insérer dans votre texte. Les émoticones n'apparaitront qu'une fois le commentaire publié.

  • 👀
  • 👊
  • 👌
  • 👍
  • 👎
  • 👏
  • 💔
  • 💤
  • 😁
  • 😂
  • 😃
  • 😄
  • 😅
  • 😆
  • 😇
  • 😈
  • 😉
  • 😊
  • 😋
  • 😌
  • 😍
  • 😎
  • 😏
  • 😐
  • 😒
  • 😓
  • 😔
  • 😖
  • 😘
  • 😚
  • 😜
  • 😝
  • 😞
  • 😠
  • 😡
  • 😢
  • 😣
  • 😤
  • 😥
  • 😨
  • 😩
  • 😪
  • 😫
  • 😭
  • 😰
  • 😱
  • 😲
  • 😳
  • 😵
  • 😶
  • 😷