mercredi 12 octobre 2016

Substituts du quotidien

Je vais tenter de vous faire une liste de ce que j'utilise au quotidien car lorsqu'on commence cette alimentation on se demande ce qu'on doit supprimer, ce qu'on doit privilégier. Je me rappelle mes premières courses en trois heures pour ramener quatre ingrédients car toutes les étiquettes que je lisais contenaient soit du gluten soit du lait.

Farines et fécules: il en existe des tas, certains font le choix d'en avoir une vingtaine dans les placards et se retrouvent assaillis de mites alimentaires. J'ai fais le choix d'avoir un roulement de 5-6 farines. A vous de tester et de voir lesquelles vous conviennent car il en existe des tonnes!
  1. Farine de riz: C'est la farine qui remplace la farine de blé grosso modo mais comme c'est une farine non panifiable elle ne se suffit souvent pas à elle-même c'est pour cela que dans les recettes sans gluten vous trouvez souvent l'usage de 2-3 farines.
  2. Farine de sarrasin: Celle là est bien connue grâce aux crêpes de sarrasin
  3. Farine de coco: Lorsqu'on ne veut pas consommer trop de glucides et qu'on adore le goût du coco on peut utiliser cette farine
  4. Farine de lentilles: J'utilise celle-ci depuis peu, je l'ai trouvé chez un petit artisan et j'adore son goût particulier
  5. Farine de Pois chiche: Elle a un goût très spécial mais j'aime beaucoup notamment pour faire la Socca, regardez donc la recette de la Socca Pizza un régal!
  6. Farine de Châtaignes: Celle-ci a aussi un goût particulier, à tester dans les gâteaux ça parfume bien
  7. Fécule de pomme de terre ou fécule de tapioca: On conjugue souvent de la fécule avec la farine de riz pour obtenir une texture qui ne s'effrite pas.
  8. Gomme de guar ou xanthane: Je l'utilise quelque fois avec maximum une cuillère à café car je n'aime pas trop le goût ça me fait penser à de la levure chimique trop dosée. Mais pour certaines recettes elle est là pour structurer et donner du liant à la préparation un peu comme le ferai les graines de chia, psyllium ou lin.
Levure: Je n'utilise plus la levure chimique depuis que j'ai découvert l'usage du bicarbonate alimentaire conjugué avec un acide tel que le jus de citron ou vinaigre de cidre, 1/2 cuillère à café de chaque et le gâteau gonfle et s'aère. Par contre vous verrez avec ces farines vous n'obtiendrez jamais la même texture qu'avec de la farine de blé, c'est toujours plus compact, moins aéré.
Pour la levure de boulangerie vous avez la marque Hirondelle ou la marque Bruggeman mais je n'en utilise pas car pour arriver à faire de la boulang' avec ces farines ça tient de l'artiste!

Laits végétaux: Là c'est pareil que pour les farines il en existe des tas, des plus ou moins chères, des plus ou moins bonnes. Au début j'en ai testé beaucoup, il y en a de très bons mais j'en ai choisi deux pour l'usage courant, le lait d'amande non sucré pour les préparations sucrées et le lait de riz pour les préparations salées.

Huiles et beurre: Toujours pareil il existe une multitude d'huiles plus ou moins bonnes niveau gustatif et niveau nutritionnel. J'en utilise trois au quotidien. Pour la cuisson l'huile d'olive ou huile de coco, pour l'assaisonnement et napper les légumes vapeurs j'utilise celle de colza. Je veille à les prendre bio et de première pression à froid.
Pour le beurre occasionnellement j'utilise la margarine St Hubert Bio mais ça reste très rare car sur le plan nutritionnel il y a la présence d'huiles raffinées que j'ai exclus et le goût n'est pas à tomber par terre donc si on peut s'en passer autant le faire.

Sel: Comme j'ai exclu tous les produits raffinés, la célèbre marque de la baleine ne figure plus dans mes placards, j'utilise donc du sel de mer gris non raffiné et cultivé à la main, non lavé. Je le prends en gros sel pour la cuisson et pour saupoudrer je le prends en doseur car il est plus fin. Attention car ça sale beaucoup plus, il y a beaucoup plus de goût que le raffiné.

Sucre: Il en existe quelques uns, j'ai fais le choix d'en avoir qu'un car si on a plusieurs éléments de chaque il faut très vite une cuisine de 30 m2. J'ai opté pour le sucre de canne blond non raffiné et bio en version carré pour sucrer le café et en version semoule pour les gâteaux. Ca me tient très longtemps car je sucre très peu.

Pâtes: J'ai fais le choix de consommer des pâtes quand il me tombe un œil! Je n'en ressens pas le besoin et vu le prix des paquets de pâtes mon porte monnaie me dit merci (entre 4 et 5 euros les 500 gr). Quand j'en achète je prend des pâtes de riz complètes, des pâtes de riz style vermicelle chinois ou des pâtes de lentilles corail ou sarrasin complet.

Céréales et légumineuses: Je n'en consomme pas des tonnes non plus mais j'ai dans mes placards du quinoa, du riz complet, des lentilles vertes et corail, des pois cassés.

Et voilà le listing non exhaustif bien entendu car s'ajoute les fruits et légumes en quantité et de saison, les œufs que je prend exclusivement bio, de la viande et du poisson.

0 Mot doux :

Envoyer un mot doux

Cliquez sur l'icône pour "Copier", puis "clic droit -> collez" pour l'insérer dans votre texte. Les émoticones n'apparaitront qu'une fois le commentaire publié.

  • 👀
  • 👊
  • 👌
  • 👍
  • 👎
  • 👏
  • 💔
  • 💤
  • 😁
  • 😂
  • 😃
  • 😄
  • 😅
  • 😆
  • 😇
  • 😈
  • 😉
  • 😊
  • 😋
  • 😌
  • 😍
  • 😎
  • 😏
  • 😐
  • 😒
  • 😓
  • 😔
  • 😖
  • 😘
  • 😚
  • 😜
  • 😝
  • 😞
  • 😠
  • 😡
  • 😢
  • 😣
  • 😤
  • 😥
  • 😨
  • 😩
  • 😪
  • 😫
  • 😭
  • 😰
  • 😱
  • 😲
  • 😳
  • 😵
  • 😶
  • 😷